Photographe documentaire, avec presque 20 ans d'expérience dans le domaine de la photographie.

J'ai été formé à Paris, puis, assez rapidement, j'ai développé mon activité à Lyon où je suis resté 15 ans. J'ai spécialisé mon approche sur les thèmes environnementaux, notamment la conservation des espèces menacées.
Par la suite, une nouvelle activité de technicien réparateur de matériel photo argentique a contribué à enrichir mon travail (www.appareil-photo-argentique.com). Ce deuxième métier, très complémentaire au premier, répond aussi aux valeurs environnementales en remettant en service des machines âgées de 30 à 60 ans ou plus.

Et puis finalement, l'envie de quitter Lyon fait son chemin et, à 40 ans révolus, j'ai décidé de partir pendant une année au Japon. À Osaka – la ville historique de la marque Minolta – je souhaite mettre mes compétences à profit auprès d'ateliers japonais. Mais j'ai aussi envie de voir si, à défaut de démonter, régler et remonter les appareils photo qui me passent entre les mains, je ne pourrais pas à nouveau les utiliser pour regarder dans le viseur et construire quelques histoires. J'ose croire qu'il y a de la place pour les deux dans ma vie !

À l'avenir, je souhaite m'attacher à documenter les métiers et savoir-faire qui sont entre les mains de professionnels passionnés. Le travail minutieux et artisanal de la micro-mécanique m'a donné le goût de voir ce qu'il pouvait se passer dans d'autres ateliers et manufactures. N'hésitez pas à m'en faire part si vous souhaitez valoriser vos savoir-faire !

Comment travailler avec un photographe?

Le fil rouge d'une commande,
du point de vue du photographe pro

Vous avez des questions?